Nos conseils

Gestion locative : conditions et avantages

Mai 2024
Gestion locative : conditions et avantages

Gestion locative : quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de ses avantages ?

La gestion locative est une solution pour tout propriétaire qui désire se décharger de l’intendance, de l’administration, de l’entretien et de toutes autres responsabilités qui lui incombent pour maintenir son bien à disposition des locataires. Le propriétaire choisit une agence qui agit en tant que mandataire pour la gestion de son bien. Mais quelles sont les conditions pour recourir à la gestion locative et quels sont les avantages d’une telle composition ?

Qu’est-ce que la gestion locative ?

En tant que propriétaire, vous pouvez tout à fait gérer votre bien vous-même. Toutefois, si vous estimez ne pas être en mesure de le faire, vous pouvez recourir à la gestion locative par un tiers. Généralement, la gestion du bien est confiée à une agence immobilière qui exerce alors un mandat lui permettant de répondre aux locataires au nom du propriétaire. Le mandataire devient l’intermédiaire entre les deux parties en ce qui concerne les questions relatives au loyer, à l’administration et à la maintenance du logement.

Les obligations du mandataire en matière de gestion locative

Les obligations légales du mandataire

Confier votre bien à une organisation tierce pour sa gestion s’entoure de conditions et d’obligations de part et d’autre. D’après la loi Hoguet du 2 février 1970, la durée du mandat est limitée à 30 ans même si la plupart des contrats durent entre 3 et 9 ans en raison de la défiscalisation dont vous pouvez bénéficier.

La Chambre de commerce et d’industrie délivre les cartes professionnelles aux tiers qui proposent des services de gestion locative. La carte professionnelle est absolument nécessaire pour exercer toute fonction de gestion immobilière. En tant que propriétaire, vous devez vous assurer de vous orienter vers un professionnel disposant de ce précieux passeport.

L’assurance en responsabilité civile professionnelle accompagne obligatoirement la carte professionnelle. Le mandataire et le mandant sont alors tous deux protégés par la couverture souscrite par ce dernier. Le mandataire doit justifier de certaines garanties pour pleinement réaliser sa mission. Parmi ces garanties figure notamment l’assurance de disposer de fonds suffisants pour protéger le mandant en cas de fraude avérée.

Les obligations du mandataire vis-à-vis du propriétaire-bailleur

D’un point de vue administratif, le mandataire occupe une fonction de gestionnaire. C’est-à-dire qu’il est chargé de trouver les locataires pour éviter les périodes de vacance, organiser les visites, choisir les candidats et remplir les missions du mandat de gestion locative une fois ces étapes terminées. Les missions consistent en partie à s’assurer que le logement reste aux normes en établissant des diagnostics (DPE, détection d’agents proscrits ou sujets à une limitation, etc.).

Les avantages de la gestion locative

Avec la gestion locative, vous vous délestez de responsabilités qui peuvent être prenantes en termes de temps. Les agences spécialisées en gestion immobilière sont aptes à gérer votre maison ou votre appartement du début à la fin du processus de location. Ce sont elles qui rédigent le bail et le transmettent aux locataires, et ce sont les mêmes qui organisent la sortie des locataires.

Notez que vous devrez régler des honoraires au mandataire pour son travail de gestion effectué en votre nom. Le professionnel fixe ses honoraires sur un pourcentage du loyer que vous déterminez (en fonction des prix du marché). Ces honoraires peuvent être défiscalisés en qualité de frais et charges déductibles des revenus fonciers.

Vis-à-vis du locataire, le mandataire doit pouvoir conseiller et informer ce dernier de toute modification contractuelle, notamment au moment de la révision du loyer. Il est chargé d’organiser l’état des lieux d’entrée et de sortie si le locataire décide de prendre congé.

FAQ sur la gestion locative des multipropriétés

Peut-on confier plusieurs biens à un mandataire pour de la gestion locative ?

Un gestionnaire peut exercer plusieurs mandats pour un même propriétaire-bailleur. Ce dernier doit fournir les informations des différents biens à louer afin d’entamer la mission de gestion locative. En tant que mandant, vous devez clarifier vos attentes concernant la gestion de chaque bien en établissant des critères de sélection des locataires, un suivi financier, des procédures de maintenance, etc.

Quels sont les avantages de la gestion locative pour les propriétaires possédant plusieurs biens immobiliers en location ?

La gestion locative offre une gestion centralisée pour les multipropriétés. Les charges administratives sont optimisées et toutes les opérations de maintenance et de coordination des travaux sont assurées par l’agence. Les revenus peuvent quant à eux être maximisés grâce à une stratégie adaptée à chaque bien confié à l’agence.

Comment maximiser le rendement de vos investissements immobiliers grâce à la gestion locative professionnelle ?

En recourant à la gestion professionnelle, vous pouvez minimiser les périodes de vacances locatives et vous assurer qu' un locataire réside toujours dans votre logement. Vous pouvez également ajuster les loyers selon les fluctuations du marché et gérer efficacement les rénovations nécessaires. La résidence restera donc aux normes grâce à l’attention portée par le gestionnaire.

Rester à jour

L'actualité Immo

Gestion locative : conditions et avantages

Mai 2024

Nos conseils

Gestion locative : conditions et avantages

La gestion locative est une solution pour tout propriétaire qui désire se décharger de l’intendance, de l’administration, de l’entretien et de toutes autres responsabilités qui lui incombent pour maintenir son bien à disposition des locataires. Le propriétaire choisit une agence qui agit en tant que mandataire pour la gestion de son bien. Mais quelles sont les conditions pour recourir à la gestion locative et quels sont les avantages d’une telle composition ?

Lire l'article

La liste des meubles pour la LMNP

Mai 2024

Nos conseils

La liste des meubles pour la LMNP

La liste des meubles obligatoires pour louer votre logement en LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) s’est précisée via un décret publié au Journal Officiel le 31 juillet 2015. Pour les propriétaires qui désirent louer leur bien meublé, il existe désormais une liste qui détaille les équipements qui doivent être obligatoirement présents au moment de l’emménagement des locataires. Si ces derniers constatent que certains meubles sont manquants, vous risquez la requalification de votre bien en location vide.

Lire l'article

Retrouvez l'ensemble de nos conseils et actus pour votre projet immobilier >