Nos actus

L’impact du Grand Paris sur les prix de l’immobilier neuf
Octobre 2022

Le Grand Paris Express est le plus grand projet urbain en Europe et parmi les 5 plus grands chantiers mondiaux. Ce vaste chantier a pour but de révolutionner les transports en Île-de-France avec la création de 200 km de métro automatique et de 68 nouvelles gares. Ce projet qui contribuera à la transformation de l’Ile-de-France, deviendra réalité à partir de 2024.

Modernisation du réseau de transport, construction de nouveaux logements et développement de l'activité économique, les enjeux du Grand Paris Express sont multiples. 

Quel impact ce projet va-t-il avoir sur le marché immobilier parisien ?

  • Les impacts sur l’immobilier neuf à Paris

Le Grand Paris Express est un projet de transport en commun innovant dont l'objectif principal est de redynamiser l'Ile-de-France dans les années à venir.

Derrière ce projet phare, de nombreuses questions se sont posées, notamment son impact sur le marché de l'immobilier neuf en Ile de France.

  • Tour d'horizon des principales conséquences du projet du Grand Paris Express.

L’intérêt de ce projet est de faciliter les déplacements des Franciliens en désenclavant certaines zones mal desservies. En conséquence, l'offre de logements neufs en Ile-de-France va augmenter dans les années à venir. Une excellente nouvelle quand on sait que la pénurie de logements et la hausse des prix de l'immobilier empêchent de nombreuses familles de se loger !

Dans le cadre d'une loi de 2010 relative au Grand Paris, la construction de 70 000 logements démarrera chaque année sur une période de 25 ans. Ces nouvelles résidences seront à proximité du Grand Paris Express et permettront de créer de nouveaux quartiers associant commerces de proximité, bureaux et équipements sportifs ou culturels. Cela représente une belle occasion d'entrer dans le secteur de la location ou d'acheter une propriété !

  • Augmentation des prix de l’immobilier en Ile-de-France

Depuis 2017, le projet du Grand Paris Express continue de faire grimper les prix de l'immobilier dans les zones géographiques concernées par le projet. C'est notamment le cas depuis le prolongement de la ligne 14 et l'ouverture du tramway T9 dans les villes de Saint-Ouen, Ivry et Choisy-le-Roi. Selon plusieurs experts du secteur, cette hausse des prix de l'immobilier devrait se poursuivre autour de la gare et des futures gares dans les années à venir. La raison est simple : en investissant à proximité des transports en commun, les acquéreurs savent qu'ils pourront réaliser une plus-value substantielle à la revente d'ici 15 ans.

Grand Paris Express : comment réussir son investissement locatif ?

Le Grand Paris étant prisé par un vaste public (Seniors, familles, étudiant), les investisseurs peuvent alors se positionner sur tous les types d’achats selon leurs objectifs.  Afin de s’assurer de faire les bons choix, Achat Immo Neuf vous accompagne dans vos démarches, de la mise en place du projet à la remise des clés une fois la construction terminée. 

  • Investir en loi Pinel : les zones éligibles et des villes éligibles et dynamiques

Les villes du Grand Paris sont éligibles à la loi Pinel : zone A Bis, d’autres en zone A. Vous pouvez y trouver ainsi de nombreux programmes immobiliers neufs dans lesquels investir, pour placer votre argent sur une valeur sûre, tout en réduisant sensiblement votre impôt.

Pour l’acquisition de votre futur bien immobilier dans le Grand Paris, privilégiez Saint-Denis, Saint-Ouen, Villejuif, Aubervilliers, Villiers-sur-Marne, Clichy et Argenteuil qui figurent parmi les secteurs porteurs.

Par exemple, Aubervilliers sera à 19 minutes de la Défense en 2030, contre 41 actuellement. Bien que les prix de l’immobilier neufs y soient accessibles, ils ne cessent d’augmenter. En tant que propriétaire, il vous sera facile de trouver un locataire, si votre futur bien se situe dans les environs de la mairie ou du fort d’Aubervilliers, espaces desservis par la ligne 15 du métro.

  • Le statut de Location meublée non professionnel (LMNP) : Source de revenus complémentaire

La croissance démographique dans le Grand Paris est accompagnée par une hausse de demande en matière de location immobilière. Cette zone où il est possible de se loger à moindre cout et se déplacer facilement grâce aux transports est ainsi de plus en plus plébiscitée par les étudiants.

Acquérir un bien dans une résidence étudiante pour prendre le statut de LMNP est alors un investissement pertinent. Ce dispositif permet de dégager chaque mois une source de revenus complémentaires qui dans un premier temps aidera à rembourser le prêt ; et dans un second temps permettra de gagner en pouvoir d’achat, une fois le prêt remboursé.

Le Grand Paris, déjà d’actualité, se concrétisera progressivement dans les dix prochaines années. Ces nouvelles zones de développement qui seront desservies par le « super métro », gagneront en attractivité et les prix immobiliers devraient y croitre. C’est le moment idéal pour investir dans l’immobilier en Ile-de-France.

Réaliser un entretien gratuit personnalisé afin de définir vos critères et découvrir votre profil d’investisseur 

Rester à jour

L'actualité Immo

Octobre 2022

Nos actus

L’impact du Grand Paris sur les prix de l’immobilier neuf

Le Grand Paris Express est le plus grand projet urbain en Europe et parmi les 5 plus grands chantiers mondiaux. Ce vaste chantier a pour but de révolutionner les transports en Île-de-France avec la création de 200 km de métro automatique et de 68 nouvelles gares. Ce projet qui contribuera à la transformation de l’Ile-de-France, deviendra réalité à partir de 2024.

Lire l'article

Octobre 2022

Nos conseils

Comment acheter en couple ?

L'achat d'un bien immobilier est une étape importante dans votre vie de couple. Que vous soyez marié, pacsé ou en concubinage, il est primordial de se demander à quel(s) nom(s) l'achat est effectué et qui va signer le compromis de vente et l’acte authentique chez le notaire. La réponse est loin d’être évidente lorsqu’on achète à deux. Il est nécessaire de savoir, selon la loi, son régime matrimonial ou sa convention de Pacs, qui sera propriétaire du bien immobilier.

Lire l'article

Retrouvez l'ensemble de nos conseils et actus pour votre projet immobilier >