Nos conseils

La liste des meubles pour la LMNP

Mai 2024
La liste des meubles pour la LMNP

Quels sont les meubles requis pour la LMNP ?

La liste des meubles obligatoires pour louer votre logement en LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) s’est précisée via un décret publié au Journal Officiel le 31 juillet 2015. Pour les propriétaires qui désirent louer leur bien meublé, il existe désormais une liste qui détaille les équipements qui doivent être obligatoirement présents au moment de l’emménagement des locataires. Si ces derniers constatent que certains meubles sont manquants, vous risquez la requalification de votre bien en location vide. Pensez à bien enregistrer la liste des meubles obligatoires afin de profiter de la LMNP en toute légalité.

Qu’est-ce que la LMNP ?

La LMNP est un statut qui permet aux propriétaires de louer leur logement meublé afin d’obtenir un meilleur rendement locatif sur leurs investissements. L’abattement de 50 % et la déduction des charges réelles ouvre la possibilité à une fiscalité plus avantageuse. Pour en bénéficier, vous devez toutefois respecter certaines conditions.

Quels sont les meubles obligatoires pour la LMNP

Depuis le décret fixant la liste des éléments de mobilier d’un logement meublé, le nombre d’équipements est clairement défini. La liste des meubles obligatoires correspond en réalité au minimum que les propriétaires doivent fournir aux locataires. Vous pouvez tout à fait mettre à disposition plus de meubles pour bénéficier des effets positifs de la LMNP, à savoir la réduction de la vacance de votre logement et l’augmentation du prix du loyer.

La liste officieuse des meubles pour la LMNP avant la loi Alur est la suivante :

  • Un lit
  • Un réfrigérateur
  • Des ustensiles de cuisine
  • Une gazinière ou des plaques de cuisson
  • Des meubles

 

Suite à quoi le décret rend la liste officielle en ajoutant les éléments suivants :

  • Une literie complète avec une couverture ou une couette
  • Des rideaux, des volets ou tout autre dispositif permettant d’occulter les fenêtres chambre à coucher
  • Des compartiments de rangement (étagères, armoire…)
  • Des luminaires
  • Des équipements destinés à l’entretien ménager (balai, serpillière, aspirateur…)
  • Une table
  • Des sièges (chaises, tabourets…)
  • Un four à micro-ondes ou un four
  • Un réfrigérateur avec un congélateur intégré, ou capable de produire une température inférieure ou égale à - 6° C. en plus du réfrigérateur
  • De la vaisselle en fonction du nombre de locataires
  • Des plaques de cuisson

 

La liste est-elle limitée aux meubles précités ?

La liste précédente correspond aux équipements qui doivent obligatoirement figurer à la fois dans l’inventaire et dans le logement en location. Si vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr équiper votre logement de plus de meubles. Vous pouvez par exemple ajouter une télévision, des appareils électroménagers (machine à laver, lave vaisselle, grille-pain, robot mixeur…). Cela aura pour conséquence une augmentation du montant du loyer et un meilleur rendement de votre placement immobilier.

FAQ sur la LMNP

La liste des meubles doit-elle figurer sur l’état des lieux ?

Pour que la LMNP soit valide, vous devez non seulement fournir les équipements minimums, mais aussi faire figurer la liste des meubles dans un inventaire pour l’état des lieux afin d’éviter d’entrer en litige avec les locataires.

Doit-on fournir des meubles neufs pour la LMNP ?

La loi ne donne aucune indication sur la récence des meubles. Vous pouvez tout à fait mettre à disposition des meubles d’occasion à vos locataires. Cependant, il faut veiller à ce que lesdits meubles soient utilisables, propres et décents.

Que se passe-t-il si un meuble est détérioré pendant la période de location ?

Si les locataires brisent un verre ou détériorent intentionnellement ou non un élément qui figure dans l’inventaire, ils doivent être en mesure de les remplacer avant leur sortie. Pour faciliter le remplacement des équipements, pensez à acheter du matériel sobre et facilement trouvable dans le commerce au cas où le cas se présenterait.

Rester à jour

L'actualité Immo

Gestion locative : conditions et avantages

Mai 2024

Nos conseils

Gestion locative : conditions et avantages

La gestion locative est une solution pour tout propriétaire qui désire se décharger de l’intendance, de l’administration, de l’entretien et de toutes autres responsabilités qui lui incombent pour maintenir son bien à disposition des locataires. Le propriétaire choisit une agence qui agit en tant que mandataire pour la gestion de son bien. Mais quelles sont les conditions pour recourir à la gestion locative et quels sont les avantages d’une telle composition ?

Lire l'article